Formation professionnelle et défense nationale

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Les problématiques de défense nationale sont naturellement intégrées à certaines formations supérieures liées aux métiers de la défense et de la sécurité : armée, gendarmerie, police, renseignement. Elles dispensent des connaissances théoriques et pratiques approfondies sur les enjeux géopolitiques, les opérations militaires, le droit international humanitaire, etc.

Mais ces problématiques sont également abordées hors du monde spécialisé de la défense et de la sécurité, notamment au sein de l'éducation nationale, dans le cadre de l'éducation à la défense et à la sécurité nationale (EDSN). Présente dans les établissements scolaires, celle-ci vise à sensibiliser les élèves aux enjeux de ces problématiques et elle exerce une influence indirecte sur la formation professionnelle en contribuant à une meilleure compréhension des questions géopolitiques et sécuritaires chez les futurs professionnels.

Par ailleurs, des programmes de formation continue, parfois en partenariat avec le ministère des Armées, proposent des formations spécifiques aux civils souhaitant s'orienter vers des métiers liés à la défense ou à la sécurité. Certaines formations professionnelles, même en dehors des filières directement liées à la défense, intègrent des modules ou des éléments de sensibilisation aux enjeux de défense et de sécurité : ateliers, conférences, études de cas abordant des questions comme la cybersécurité, la gestion de crise ou la protection des infrastructures critiques.

Questions

  • On observe une grande variété dans les modes d'intégration aux formations professionnelles des problématiques de défense et de sécurité : à votre avis, quelles précautions une telle variété implique-t-elle de prendre ?
  • Selon vous, comment de telles problématiques peuvent-elles intéresser des métiers dits « intellectuels » (la recherche scientifique, par exemple) ?
  • Selon vous, comment de telles problématiques peuvent-elles intéresser des métiers dits « d'encadrement » ?
  • Selon vous, comment de telles problématiques peuvent-elles intéresser des métiers dits « de production » (la chaudronnerie, par exemple, ou la construction automobile) ?

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
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