Les problématiques de défense nationale sont naturellement intégrées à certaines formations supérieures liées aux métiers de la défense et de la sécurité : armée, gendarmerie, police, renseignement. Elles dispensent des connaissances théoriques et pratiques approfondies sur les enjeux géopolitiques, les opérations militaires, le droit international humanitaire, etc.
Mais ces problématiques sont également abordées hors du monde spécialisé de la défense et de la sécurité, notamment au sein de l'éducation nationale, dans le cadre de l'éducation à la défense et à la sécurité nationale (EDSN). Présente dans les établissements scolaires, celle-ci vise à sensibiliser les élèves aux enjeux de ces problématiques et elle exerce une influence indirecte sur la formation professionnelle en contribuant à une meilleure compréhension des questions géopolitiques et sécuritaires chez les futurs professionnels.
Par ailleurs, des programmes de formation continue, parfois en partenariat avec le ministère des Armées, proposent des formations spécifiques aux civils souhaitant s'orienter vers des métiers liés à la défense ou à la sécurité. Certaines formations professionnelles, même en dehors des filières directement liées à la défense, intègrent des modules ou des éléments de sensibilisation aux enjeux de défense et de sécurité : ateliers, conférences, études de cas abordant des questions comme la cybersécurité, la gestion de crise ou la protection des infrastructures critiques.
Questions
Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.frTélécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/emc-lycee ou directement le fichier ZIPSous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0 